top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMlle Leeloo

Comment créer un mood board efficace et inspirant

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022

Qu’est-ce qu’un mood board ?


Un mood board, aussi appelé planche de tendances, est un type de collage qui peut être composé d'images, de texte et d'objets selon le choix de son concepteur.

Les concepteurs et autres utilisent des mood boards pour développer leurs concepts et communiquer avec les autres membres de l'équipe.


Les Mood Boards sont souvent utilisés par les graphistes pour indiquer la direction du style qu'ils recherchent en amont du projet. Ils peuvent également être utilisés pour montrer le style d'écriture. En bref, les mood boards ne se limitent pas aux thèmes visuels, mais peuvent également être utilisés comme un outil pour informer rapidement les autres du « sentiment » ou des émotions que les concepteurs essaient de réaliser. La création d'un mood board numérique est généralement plus rapide et plus facile, mais des objets physiques sont plus impressionnants qu'un mood board numérique imprimé.


Pourquoi faire un mood board ?


Les Mood boards visent à construire votre inspiration pour guider votre travail.

Le mood board sera un véritable outil de tri. Il vous permet de conserver une identité visuelle cohérente et d'élaborer des lignes directrices pour votre travail.

En faisant cela, vous économiserez du temps et de l'argent potentiel.

En effet, les mood boards permettront d'augmenter l'efficacité et de favoriser la création de contenu. C'est aussi un très bon outil de brainstorming.




Comment créer un mood board ?


1. Rechercher et trouver des images


Recherchez d'abord des images qui entourent un thème spécifique et correspondent à une esthétique prédéfinie. Les objectifs sont larges, tournez-vous vers tout ce que vous pensez être pertinent pour le sujet ! Plus vos images sont diversifiées, plus vos résultats sont intéressants et précis.


Naviguez sur le Web, parcourez des magazines et prenez des photos pour capturer autant d'éléments visuels que possible :

  • photos

  • illustrations

  • typographies

  • couleurs

  • textures

  • motifs

  • publicités

  • vêtements

  • paysages

  • plantes

  • œuvres d’art

  • citations

Sources: Pinterest, Instagram, la bibliothèque d’images Canva, des revues, des magazines, Google images, Flickr, votre environnement. Collectez, accumulez !


2. Faites des choix cohérents, analysez et sélectionnez des images


Afin de travailler de manière efficace et cohérente, analysez les images sélectionnées, et pour chaque image, sélectionnez les éléments (forme, couleur, atmosphère, etc.) qui vous intéressent. Un mot clé pour chaque image : Pourquoi devrais-je me souvenir de cet élément ? Quelle est la signification symbolique de chaque image sélectionnée ?


Triez ensuite les images. Le mieux est de mettre tous les éléments devant vous, c'est important pour bien voir et découvrir vos tendances. Quels effets visuels vous disent-ils ? Quelles images sont les plus pertinentes, fortes et véhiculables pour votre inspiration pour ce projet ? Choisissez dix photos et combinez ces inspirations dans votre mood board.


Votre objectif est de choisir un ensemble d'effets visuels pour donner du sens à votre mood board, afin qu'il puisse raconter l'histoire de votre projet avec quelques images et transmettre votre inspiration.

3. Créez votre mood board


Vous avez deux options :


- le mood board physique: Ce format est facile à mettre en œuvre, vous pouvez couper et manipuler des images, des textures et des éléments visuels. Vous aurez peut-être besoin de ciseaux et de colle, ainsi que de marqueurs, de crayons de couleur, d'aquarelles, etc. Cependant, vous devez imprimer tous les éléments que vous trouvez en ligne pour les mettre sur votre planche d'ambiance.


- le mood board digital: Les mood boards numériques sont créés sur des outils de mise en page (Indesign) ou des applications de mise en page en ligne (comme Canva, Pixelied etc.). Vous utilisez les mêmes outils que le body mood board, mais sur votre ordinateur ! Couper, coller et couper à volonté. Envisagez de numériser des articles en papier ou des dessins manuscrits.

Disposez vos éléments au tableau en veillant à créer des liens entre les effets visuels et les éléments (visuels, concepts, graphismes). Le rendu doit être clair et symbolique, c'est-à-dire qu'il doit "parler" et "parler" lui-même. Votre mood board est conçu pour être beau et cohérent : un juste mélange d'effets visuels, de couleurs et de polices.


4. Imprimez, affichez, regardez, évoluez !


Jetez un œil et absorbez ce tableau pour vous assurer qu'il correspond à votre identité visuelle et à vos idées. Pourquoi ne pas l'afficher sur votre bureau ou l'utiliser comme fond d'écran sur votre ordinateur ?


Considérez les mood boards comme un outil évolutif. Gardez la possibilité de modifier la mise en page, d'ajouter des images, de supprimer les éléments inutiles et de rééquilibrer la mise en page. Tant que vous êtes dans la phase de développement de l'univers, le mood board existera toujours !


Conseils pratiques pour un mood board efficace


- Format papier A3 ou numérique, le format A3 est le meilleur pour les mood boards.


- Formez la base de votre palette. Avec l'image que vous choisissez, vous pourrez trouver votre palette. Quelle couleur ressort le plus parmi vos éléments ?


- Espace vide L'espace vide doit être bien géré pour ne pas étouffer votre création. Gardez des blancs autour de chaque élément.


- Environ 10 éléments visuels Calculez environ 10 éléments sur votre mood board. Nul besoin de surcharger, mieux vaut choisir et écumer, et ne garder que le meilleur ! En particulier, cela transmettra clairement vos pensées !



Était-ce utile? Faîtes le moi savoir dans la section commentaire ;)






27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page