Que vous soyez une grande, une petite entreprise ou encore un particulier vous avez besoin de vous faire connaitre. Pour y arriver il n’y a rien de mieux qu’une bonne identité visuelle. Elle vous permettra de faire bonne impression devant et de marquer les clients qui ne vous connaissent pas encore.
Mais il y a une question qui se pose « qu’est-ce que l’identité visuelle ? »
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
L’identité visuelle représente l’ensemble des éléments graphiques qui permettent d’identifier une entreprise. Elle a pour but de représenter l’entreprise devant le client.
Vous l’aurez compris il est très important d’avoir une bonne identité visuelle. Elle est composée de tous les documents à imprimer (logo, Flyers, plaquettes, brochures, catalogues, rapports etc.).
Chacun de ces éléments doit être confectionné et penser avec le plus grand soin. Car c’est de l’effet qu’il aura que dépendra grandement l’opinion que le client se fera de vous.
Vous devez savoir que chacun des éléments de l’identité visuelle a un impact sur la penser du client.
Le logo
Le logo est la base de l’identité visuelle, il doit être à la fois intemporel identifiable et unique. Il doit également être facile à identifier et à mémoriser. Vous devez aussi vous assurer qu’il soit utilisable en couleur, en noir et blanc, en gris.
Pour terminer il doit être disponible en toutes les tailles pour éviter la pixellisation.
Les couleurs
Le choix des couleurs lui non plus ne doit pas être pris à la légère. Les couleurs permettent d’avoir une certaine harmonie en matière de communication.
C’est pour cette raison qu’elles doivent être choisies à partir d’une palette chromatique afin de respecter un certain équilibre.
Il existe par exemple des couleurs comme le vert qui est très utilisé pour les catégories.
Les formes
Les signes et les formes sont parfaits pour faciliter la reconnaissance. En effet une forme ou un signe se reconnaisse beaucoup plus vite et facilement d’un texte.
Il est recommandé d’utiliser des formes précises afin de converser une certaine cohérence.
Par exemple si vous utilisez une flèche pour une certaine catégorie, utiliser la même flèche pour cette catégorie dans tout le document. Cela permettra au lecteur de plus facilement se repérer.
La typographie
Elle est utilisée pour apporter plus d’intérêt aux contenus textes de tous vos documents liés à votre identité visuelle.
Elle a pour but de captiver le lecteur avec une police et un style confortable lié à votre activité. Elle doit posséder la hiérarchie de taille correspondante.
Le style
La mise en page définit l’attention que le client apportera à votre identité visuelle. Plus elle sera soignée et plus il sera ravi de lire et voudra donc vous contactez.
Les visuelles clés
Ils représentent l’ensemble des illustrations qui définissent votre entreprise. Ces illustrations seront mises en avant à travers tous vos documents.
Ces points ne sont pas les seul qu’il faut parcourir pour avoir une bonne identité visuelle. Cependant ce sont les points les plus fondamentaux.
Vous l’aurez compris gérer son l’identité visuelle est tout sauf facile. Ça nécessite dans en général d’être un professionnel en design graphique.
Heureusement Mxlle Leeloo existe, elle se propose de gérer entièrement votre identité visuelle. En utilisant les tendances du moment en matière de couleurs, de typographie et de forme, elle réalisera des supports visuels adaptés à vous.
Grâce à mes compétences et mon expérience, j’élaborerai l’univers graphique de votre entreprise pour lui donner une identité visuelle.
Quelles sont les plus que peuvent vous apporter une bonne identité visuelle ?
Tout de d’abord, vous devez savoir que l’identité visuelle a un fort impact sur l’image de votre entreprise. Car comme on la dit plus haut elle permet de transmettre les valeurs de votre entreprise.
Une bonne identité visuelle, vous permet de vous identifier pour ne pas vous fondre dans la masse.
En bref l’identité visuelle a pour principale avantage de forger l’image de l’entreprise et de transmettre ses valeurs au client.
Elle permet via ses différents supports de transmettre l’univers dans lequel évolue l’entreprise. Par l’univers dans lequel évolue l’entreprise nous parlons bien évidemment de ses différents produits.
Par exemple si le logo de votre entreprise est un sac de boutique, on identifiera immédiatement votre entreprise à une boutique.
Il est donc important de bien gérer son identité visuelle pour éviter de mener vos clients potentiels sur une fausse piste.
Pour faire simple voici les avantages d’une bonne identité visuelle :
Attirer et retenir l’attention de vos futurs clients.
D’assurer votre crédibilité auprès de vos partenaires commerciaux et institutionnels.
D’augmenter votre visibilité.
D’augmenter votre notoriété.
Grâce à mes 15 ans d'expérience dans le métier, je sais ce de quoi vous avez besoin. Mes services de conception complets vous permettront d’avoir le plus de visibilité possible en fonction de votre activité.
Avec mes réalisations graphiques vous pourrez plus facilement mettre vos collaborateurs en confiance.
La maitrise des outils tels que Photoshop, Adobe Illustrator ou encore In design me permet de vous assurer un travail de qualité. Mes créations vous permettront de laisser une empreinte durable dans la mémoire de vos clients et collaborateurs.
Je vais créer pour vous un visuel marquant avec une typographie innovante pour promouvoir votre entreprise. Ce visuel sera totalement adapté à l’image et aux objectifs de votre entreprise.
En plus pour un meilleur suivi et un résultat d’une qualité irréprochables, je tiens toujours mes clients au courant de l’évolution du travail.
À chaque étape de création de leur identité visuelle, je leur fais part de l’évolution afin d’être sûre de leur satisfaction une fois le travail fini.
J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec de nombreuses entreprises afin de parfaire leur image de marque. Des entreprises comme Adonis Oil, Cider & Milk ou encore Art Artifacts ont été plus que satisfaits de mon travail. Vous pouvez d’ailleurs en apprécier quelques esquisses sur mon site web.
En plus, je suis en contact avec des professionnels indépendants et des sociétés plus que qualifier. Ce qui me permet de plus facilement vous rediriger pour des prestations annexes: impression, fabrication de stands, drapeaux, adhésifs enseignes, photographes…
J’ai beaucoup aimé ton post, qui décrit parfaitement bien ce qu’est l’identité visuelle. Parfois les gens n’y font pas suffisamment attention, or c’est un point capital ! « Forger l’image du client et transmettre ses valeurs au client », c’est exactement ça.
Je ne suis pas encore dans cette étape, pour l’instant j’en suis juste à l’élaboration de projet pour ce qui sera peut-être un jour mon entreprise, mais quand je passerai à la phase plus concrète de réalisation, je ne manquerai pas de revenir vers toi !
Pas facile de définir une identité visuelle, et pourtant c’est quelque-chose de tellement important. Comme vous le dites, cela permet de faire bonne impression et de marquer le client. Un bon logo, c’est une assurance pour bien se démarquer, et surtout en tant que graphiste de montrer dès le début ce que l’on vaut. Je me souviens que j’avais passé presque 1 mois à chercher le bon logo pour ma société, mais bon, faut dire que je suis aussi du genre perfectionniste :D