top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMlle Leeloo

Quels sont les facteurs pris en compte par les graphistes ?



Voici les facteurs que vous devez prendre en compte lors de la conception graphique :


1) Simplicité

Contrairement à ce que l'on pense souvent, un design simple est meilleur, moins il comprend d'éléments et plus il est clair ou net. Plus la saturation et le nombre d'éléments inclus dans une création sont importants, plus il sera difficile pour ceux qui la voient de s'y guider et d'essayer d'établir un ordre qui leur permette d'identifier ce qui est le plus et le moins important. Pour cette raison, moins il y a de distraction dans vos conceptions et plus vous les rendez digestes en simplifiant les informations que vous y mettez.


2) Hiérarchie visuelle

Lorsqu'on parle d'orienter les gens, la hiérarchie visuelle joue un rôle important puisqu'elle permet d'établir un ordre qui facilite la lecture du design tout en donnant une plus grande pertinence à certains éléments et un rôle moins important à d'autres. De même qu'un texte peut être organisé à partir de trois niveaux définis par le titre, les sous-titres et les paragraphes, de même définir une structure pour le design qui peut être similaire ou différente de celle-ci est essentiel pour sa compréhension.


3) Contraste

L'utilisation du contraste dans les couleurs et les polices permet d'améliorer et de donner vie au design. Cependant, nous ne parlons pas de contraste. Dans le cas des couleurs, par exemple, nous parlons de contrastes forts tels que ceux qui peuvent se produire entre une couleur claire ou tamisée et une couleur sombre. En design, la clarté ou l'obscurité d'une couleur est connue comme sa valeur. Alors que des couleurs de valeurs différentes peuvent générer des contrastes plus marqués, celles ayant des valeurs similaires ne le sont pas tellement.


4) Utilisation appropriée des couleurs et des polices

En plus d'exiger que les deux éléments soient utilisés avec parcimonie, un aspect clé à prendre en compte dans les conceptions est de choisir avec soin à la fois les couleurs et les polices qui vont y être utilisées. Tenant compte du fait que selon le type d'industrie, les valeurs qui définissent une marque et le type de personnes qu'elle s'adresse, il sera également conseillé d'utiliser une certaine palette de couleurs et de polices, nous ne pouvons pas faire une sélection de ces éléments en fonction de nos propres goûts.


5) Espace et composition

Enfin, il y a deux aspects qui influencent un bon design : l'espace et la composition. Dans le cas du premier, bien qu'il puisse passer inaperçu, l'espace blanc est essentiel pour aider à organiser et à équilibrer le design, en aidant à séparer les différents éléments qui le composent. De cette façon, cela permet aux gens de respirer afin qu'ils puissent mieux se concentrer sur les éléments qui nous intéressent le plus.


D'autre part, bien que nous ayons déjà vu certaines manières dont les gens peuvent être guidés à travers un design, à travers la composition, un meilleur équilibre peut être atteint entre les différents éléments qui le composent et les distribuent, par exemple, en divisant l'espace en grilles plutôt que sans critère pour mieux gérer l'espace. Bien qu'il existe plusieurs règles qui nous permettent d'aborder cela, celle dont nous parlons s'appelle la règle des tiers et c'est l'une des plus courantes : elle consiste à diviser le dessin à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales équidistantes. Dans celui-ci, il est recommandé de mettre le point focal soit dans l'une des lignes soit de le faire dans l'un des 4 points où ils se croisent et de là répartir chacun des éléments en s'appuyant sur la grille pour ordonner chacun des éléments dans un manière équilibrée.

Ce sont là quelques points importants que vous devez garder à l'esprit lors de la création d'une conception graphique.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page